Bandeau
                test

Accueil L'histoire de l'association Dates clés Agenda
Adhésion Règlement Réservation Nous contacter Tarifs Les photos du chalet
Infos pratiques Venir au Désert
Que faire au Désert
Historique travaux
Galeries

Notre histoire


Dans les années 60, et plus précisément en 1968, un groupe de copains Viennois jeunes travailleurs, apprentis pour la plupart, se réunissaient chaque semaine, afin de mieux se connaître, d'échanger leurs avis sur les problèmes quotidiens et bien entendu d'essayer de les résoudre... cela va de soi et c'est normal !

Nous étions encadrés par Jean-Pierre, de quelques années notre aînée, et une de nos principales préoccupations était de réunir un maximum de copains de notre âge ou plus jeunes afin de leur faire partager notre enthousiasme. Pour qu'un camp de jeunes puisse se dérouler dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, notre petite équipe entreprit des travaux de remise en état d'une vieille bâtisse à Joannas dans l’Ardèche. Pour les camps de neige, nous découvrîmes la vallée des Entremonts et en sommes tombés amoureux au point de plus pouvoir nous en passer.
De la location de la maison d'Eperney au village d'Entremont le vieux à notre chalet d'aujourd'hui...
Voir les photos de la maison d'Eperney.

La maison devenait trop petite et de plus le propriétaire parlait de la récupérer. Il nous fallut trouver une habitation ; une grange était à vendre au Désert. Mais comment acheter quand on a pas un sou ...

Notre maison est née de rien, une vieille grange au toit de chaume. Avec très peu de moyen financier celle-ci s'est transformée au fil des années en un chalet habitable par une vingtaine de personnes. Le manque d'argent a été compensé par un énorme investissement en énergie, imagination et dévouement des nombreux bénévoles qui se sont succèdes chaque week-end pour mener à bien cette transformation. Depuis 1972 nous n'avons cessé d'essayer d'améliorer les conditions d'accueil et le confort de notre maison.

C'est ainsi que du poêle à bois, nous sommes passés à la chaudière fioul puis à la chaudière électrique depuis 1981; puis la réfection du toit en 1993, nouvelles fenêtres en 2012 et 2013 puis tout récemment les sanitaires. Si les conditions d'accueil et de séjour s'améliorent chaque année, l'esprit et le but qui nous animaient au départ doivent être conservés. Nous tenons à ce que cette maison reste accessible aux groupes de jeunes et aux familles quel que soit leur niveau de revenu.

Voila toute notre histoire.